- Né le 24 juin 1940 à Rome (Italie)
- 83 ans
- Italie
- Crédité dans 2 films
Vittorio Storaro est un directeur de la photographie italien, né le 24 juin 1940 à Rome. Le père de Vittorio Storaro est projectionniste au Lux Film Studio. À l'âge de 11 ans, il commence à étudier la photographie. À l'âge de 18 ans, il poursuit sa formation...
Vittorio Storaro est un directeur de la photographie italien, né le 24 juin 1940 à Rome.
Le père de Vittorio Storaro est projectionniste au Lux Film Studio. À l'âge de 11 ans, il commence à étudier la photographie. À l'âge de 18 ans, il poursuit sa formation cinématographique au Centro Sperimentale di Cinematografia. Il commence sa carrière professionnelle comme cadreur. Il rencontre Bernardo Bertolucci pour la première fois sur le tournage de Prima della rivoluzione en 1964. En 1968, il devient directeur de la photographie, pour la première fois, avec Giovinezza, giovinezza de Franco Rossi. La collaboration entre Storaro et Bertolucci s'étend sur la quasi-totalité des films de celui-ci entre 1970 (La stratégie de l'araignée) et 1993 (Little Buddha). Pour Apocalypse Now, en 1979, Francis Ford Coppola le laisse libre de concevoir l'aspect visuel du film. Il obtient pour ce travail l'Oscar de la meilleure photographie. Deux autres Oscars suivront pour Reds en 1982 et pour Le Dernier Empereur en 1988. Il est membre du jury à la Mostra de Venise en 1987 et au Festival de Cannes en 1991. En 2001, Vittorio Storaro reçoit l'American Society of Lifetime Achievement Award de la photographie En 2005, il est président du jury au Festival international du film de Thessalonique et du Festival international de Locarno.
Novateur, dès les années 1970, il met au point des filtres pour personnaliser l'éclairage qu'il utilise pour mettre en œuvre ses théories sur la réponse émotionnelle à la couleur. Le système "Sélection Storaro" est fabriqué par Rosco Laboratories, Inc. qui reçoit un Oscar en 1974 pour la mise au point d’un système complet de contrôle lumière dans la photographie.
En 1998, avec son fils, Fabrizio Storaro, il crée le format Univisium (en).
Vittorio Storaro est l'auteur de plusieurs ouvrages : Scrivere con la luce (2002), série de livres sur son travail cinématographique, Il segno di un destino (2005), voyage entre le cinéma et la peinture et Caravaggio : l'ombra del genio (2014).
En 2016, à 75 ans, après avoir réalisé 58 films sur pellicule argentique, Storaro propose à Woody Allen de passer au numérique pour Cafe Society, ce dernier ayant lui-même réalisé jusque-là tous ses films sur argentique.
Filmographie
Ces données sont extraites de notre base locale, au 19 mai 2024. Elle s'enrichit chaque jour avec de nouveaux éléments.
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Aide
- Personnalités
- Pour accélerer les recherches, nous nous appuyons sur notre propre base, qui est bien moins fournie que l'originale. Mais elle s'étoffe à chaque recherche. Donc, si vous cherchez une personnalité et qu'elle ne remonte pas, essayez de chercher un film dans lequel elle a joué pour l'ajouter à notre base.
- Certifications
- Malheureusement, s'appuyant sur une base non-professionnelle (même si très fournie et dans la plupart du temps correcte), on s'est rendu compte que la certificiation d'âge n'est pas toujours très précisée, voire même complètement fausse (notamment avec une recherche en rapport avec Amazon Prime).
- Durées
- La base TMDb.org étant multilingues et participative, chacun peut ajouter / modifier la durée des films en fonction de sa langue. Malheureusement, lors de la recherche, le moteur va s'appuyer sur la dernière valeur entrée. Et si cette dernière valeur est fausse, forcément notre filtre plantera. L'équipe de TMDb.org sont en train d'imaginer comment arranger ça (à travers une moyenne de toutes les durées ou une recherche des anomalies), mais pour le moment, des erreurs continueront de remonter ici.
- Langues parlées
- Pour le moment, c'est option reste marquée comme BETA car elle dépend très grandement des informations manuelles fournie par la base TMDb.org. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche par pays (pour le moment), donc seule la langue ou les langues parlées dans le film sont disponibles. Du coup, nous ne pourrons pas faire la différence entre un film mexicain ou espagnol, les deux ayant une langue parlée comme "espagnol". Et nous rajouterons des langues au fur et à mesure de la construction de la base.
- Accumulation des filtres
- L'addition des filtres peut remonter des incohérences. Si tu tombes dessus, essaie d'enlever quelques éléments ou de faire des recherches séparées.
Donc si tu rencontres des choses étranges, n'hésite pas à nous contacter sur Twitter : @nothin2watch (sans le "g"... on sait, on est tristesse aussi) pour nous faire remonter les bêtises et nous essayerons de les corriger au mieux.
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