Alias Terence Henry Stamp
- Né le 22 juillet 1938 à Stepney (Royaume-Uni)
- 85 ans
- Royaume-Uni
- Crédité dans 20 films
Terence Stamp est un acteur britannique né le 22 juillet 1938 à Stepney, quartier de Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni. Il est issu d'une famille modeste de Stepney à Londres. Il est le frère du manager des Who, Chris Stamp. Marié en 2002 avec Elizabeth O'Rourke, il divorce...
Terence Stamp est un acteur britannique né le 22 juillet 1938 à Stepney, quartier de Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni.
Il est issu d'une famille modeste de Stepney à Londres. Il est le frère du manager des Who, Chris Stamp.
Marié en 2002 avec Elizabeth O'Rourke, il divorce en avril 2008.
Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret. Il est repéré par Peter Ustinov qui déclare qu'il faut utiliser son visage pur avant que le jeune homme perde son innocence. De fait il incarne déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd. Dès le film suivant, L'Obsédé (traduction française du « Collectionneur »), c'est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier. Il tourne ensuite avec Joseph Losey une comédie d'espionnage et avec John Schlesinger un mélodrame historique, imposant une image de dandy à l'écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple fameux avec le mannequin Jean Shrimpton.
Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Terence Stamp comme interprète, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, par son origine aurait parfaitement pu être son personnage de petite frappe et il sait le jouer avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l'acteur, Ken Loach n'a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l'acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow-Up, qu'il préparait en Angleterre - il le donnera en fait à David Hemmings.
Terence Stamp s'installe en Italie où il tourne coup sur coup Blue de Silvio Narizzano, un western où il remplace au pied levé Robert Redford, Théorème de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur (au sens biblique des termes), probablement sa composition la plus célèbre, et le sketch Toby Dammit / Ne pariez pas votre tête avec le Diable réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O'Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer de Nelo Risi.
À la suite de sa rupture avec Jean Shrimpton, Terence Stamp se retire dans un ashram en Asie et s'éloigne des caméras. Dans les années 1970, le public l'aperçoit de loin en loin, dans Divine créature, opposé à Marcello Mastroianni, ou dans le fantastique Hu-Man au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué en 1977, simultanément dans Rencontres avec des hommes remarquables de Peter Brook et dans Superman de Richard Donner – on ne peut imaginer plus grand écart. Ses films suivants, Mystère dans l'île des monstres (traduction littérale du titre espagnol), Amo non amo avec Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, Meurtre au Vatican où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart : dans La Compagnie des loups de Neil Jordan, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine.
The Hit, Le tueur était presque parfait du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C'est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan : L'Affaire Chelsea Deardon avec Redford en vedette, Le Sicilien de Cimino (où sa composition princière rivalise avec celle de Burt Lancaster dans Le Guépard de Visconti), Wall Street où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns où il est, naturellement, l'Anglais perdu dans le Far West américain...
Dans les années 1990 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en travesti dans Priscilla, folle du désert et face à un autre « vestige » des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle-titre de L'Anglais de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Pas de larmes pour Joy de Ken Loach. En France, dirigé par Bernard Rapp et Yvan Attal, il tourne le suspense Tiré à part et la comédie Ma femme est une actrice, où il séduit Charlotte Gainsbourg.
L'icône du Swinging London et la star de Wyler, Pasolini et Fellini est devenu un second (ou troisième) rôle dans les superproductions américaines telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme de George Lucas, Elektra de Rob Bowman ou encore Walkyrie de Bryan Singer. L'acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Mon boss, sa fille et moi de David Zucker, Max la Menace de Peter Segal et Yes Man de Peyton Reed.
Il entame la sixième décennie de sa carrière étonnante en incarnant un des hauts responsables censés ajuster le destin de Matt Damon dans L'Agence. Il enchaîne ensuite Song for Marion du Britannique Paul Andrew Williams, dans lequel il interprète le premier rôle face à Vanessa Redgrave, et deux films de Tim Burton : Big Eyes et Miss Peregrine et les Enfants particuliers.
Filmographie
Ces données sont extraites de notre base locale, au 28 avril 2024. Elle s'enrichit chaque jour avec de nouveaux éléments.
Trier par
La récupération des informations peut être longue par moments...
Aide
- Personnalités
- Pour accélerer les recherches, nous nous appuyons sur notre propre base, qui est bien moins fournie que l'originale. Mais elle s'étoffe à chaque recherche. Donc, si vous cherchez une personnalité et qu'elle ne remonte pas, essayez de chercher un film dans lequel elle a joué pour l'ajouter à notre base.
- Certifications
- Malheureusement, s'appuyant sur une base non-professionnelle (même si très fournie et dans la plupart du temps correcte), on s'est rendu compte que la certificiation d'âge n'est pas toujours très précisée, voire même complètement fausse (notamment avec une recherche en rapport avec Amazon Prime).
- Durées
- La base TMDb.org étant multilingues et participative, chacun peut ajouter / modifier la durée des films en fonction de sa langue. Malheureusement, lors de la recherche, le moteur va s'appuyer sur la dernière valeur entrée. Et si cette dernière valeur est fausse, forcément notre filtre plantera. L'équipe de TMDb.org sont en train d'imaginer comment arranger ça (à travers une moyenne de toutes les durées ou une recherche des anomalies), mais pour le moment, des erreurs continueront de remonter ici.
- Langues parlées
- Pour le moment, c'est option reste marquée comme BETA car elle dépend très grandement des informations manuelles fournie par la base TMDb.org. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche par pays (pour le moment), donc seule la langue ou les langues parlées dans le film sont disponibles. Du coup, nous ne pourrons pas faire la différence entre un film mexicain ou espagnol, les deux ayant une langue parlée comme "espagnol". Et nous rajouterons des langues au fur et à mesure de la construction de la base.
- Accumulation des filtres
- L'addition des filtres peut remonter des incohérences. Si tu tombes dessus, essaie d'enlever quelques éléments ou de faire des recherches séparées.
Donc si tu rencontres des choses étranges, n'hésite pas à nous contacter sur Twitter : @nothin2watch (sans le "g"... on sait, on est tristesse aussi) pour nous faire remonter les bêtises et nous essayerons de les corriger au mieux.
Connexion