- Né le 23 mars 1905
- Décédé le 29 mars 1994
- 89 ans
- Crédité dans 1 film
Formation :Paul Grimault travaille comme dessinateur de meubles, puis entre dans la société de publicité Damour, où il rencontre Jean Anouilh et Jacques Prévert. De 1931 à 1936, il intègre le groupe Octobre et réalise des films expérimentaux. En 1936, il fonde avec André Sarrut la société de production Les Gémeaux et réalise des films...
Formation : Paul Grimault travaille comme dessinateur de meubles, puis entre dans la société de publicité Damour, où il rencontre Jean Anouilh et Jacques Prévert. De 1931 à 1936, il intègre le groupe Octobre et réalise des films expérimentaux. En 1936, il fonde avec André Sarrut la société de production Les Gémeaux et réalise des films publicitaires de commande. Carrière au cinéma : Avant la Seconde Guerre mondiale, Paul Grimault travaille sur un projet ambitieux : une oeuvre d'animation avec des personnages originaux et un style propre, Gô chez les oiseaux. C'est en 1942 seulement que le réalisateur peut à nouveau travailler sur une commande de la compagnie aérienne Air France, Les Passagers de la Grande Ourse, où on retrouve le personnage Gô. Après plusieurs productions en collaboration avec des auteurs tels que Jean Aurenche (Le Marchand de notes, 1942 ; L'Epouvantail, 1943 ; Le Voleur de paratonnerres, 1944) et Roger Leenhardt (La Flûte magique, 1946), Grimault travaille avec son ami Jacques Prévert sur Le Petit Soldat (1947). Les deux hommes s'associent pour réaliser un projet qui mettra plusieurs années à aboutir : le premier long métrage d'animation français en couleurs. Adapté d'un conte d'Andersen, le film sort en 1952 sous le titre de La Bergère et le Ramoneur. Mais ses auteurs, écartés du projet à la suite d'un différend avec André Sarrut, désapprouvent les modifications faites à leur oeuvre. Grimault se bat pendant des années pour récupérer les droits. En 1977, il retire vingt minutes au film, le retravaille, et donne naissance, seul - son ami Prévert décède cette année-là -, au Roi et l'Oiseau. A la première projection de ce chef-d'oeuvre (1980), Grimault garde à côté de lui un fauteuil vide, celui de son ami disparu. Le film reçoit le premier prix Louis-Delluc attribué à un dessin animé. Après Paul Reynaud et Emile Cohl, Paul Grimault est le premier cinéaste français d'animation, le fondateur de l'école française du cinéma d'animation moderne. Loin des productions industrielles de Walt Disney, cet artisan expérimentateur sait imposer un style propre, à travers la perspective de ses décors et le mouvement des personnages. Ses oeuvres sont satiriques, subversives (il aime mettre en scène la lutte entre les nantis persécuteurs et les opprimés), mais toujours chargées d'émotion, de sensibilité et de poésie. Autres activités : Lors du conflit qui oppose Paul Grimault et Jacques Prévert à André Sarrut, le dessinateur fonde en 1951 sa propre société de production, Les films Paul Grimault. Il réalise des films publicitaires hors du domaine de l'animation. En 1991, il publie Traits de mémoire.
Filmographie
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- Personnalités
- Pour accélerer les recherches, nous nous appuyons sur notre propre base, qui est bien moins fournie que l'originale. Mais elle s'étoffe à chaque recherche. Donc, si vous cherchez une personnalité et qu'elle ne remonte pas, essayez de chercher un film dans lequel elle a joué pour l'ajouter à notre base.
- Certifications
- Malheureusement, s'appuyant sur une base non-professionnelle (même si très fournie et dans la plupart du temps correcte), on s'est rendu compte que la certificiation d'âge n'est pas toujours très précisée, voire même complètement fausse (notamment avec une recherche en rapport avec Amazon Prime).
- Durées
- La base TMDb.org étant multilingues et participative, chacun peut ajouter / modifier la durée des films en fonction de sa langue. Malheureusement, lors de la recherche, le moteur va s'appuyer sur la dernière valeur entrée. Et si cette dernière valeur est fausse, forcément notre filtre plantera. L'équipe de TMDb.org sont en train d'imaginer comment arranger ça (à travers une moyenne de toutes les durées ou une recherche des anomalies), mais pour le moment, des erreurs continueront de remonter ici.
- Langues parlées
- Pour le moment, c'est option reste marquée comme BETA car elle dépend très grandement des informations manuelles fournie par la base TMDb.org. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche par pays (pour le moment), donc seule la langue ou les langues parlées dans le film sont disponibles. Du coup, nous ne pourrons pas faire la différence entre un film mexicain ou espagnol, les deux ayant une langue parlée comme "espagnol". Et nous rajouterons des langues au fur et à mesure de la construction de la base.
- Accumulation des filtres
- L'addition des filtres peut remonter des incohérences. Si tu tombes dessus, essaie d'enlever quelques éléments ou de faire des recherches séparées.
Donc si tu rencontres des choses étranges, n'hésite pas à nous contacter sur Twitter : @nothin2watch (sans le "g"... on sait, on est tristesse aussi) pour nous faire remonter les bêtises et nous essayerons de les corriger au mieux.
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