Melanie Griffith est une actrice américaine née le 9 août 1957 à New York (États-Unis). Elle est la fille de Peter Griffith et de l'actrice Tippi Hedren, l'ex-épouse des acteurs Don Johnson et Antonio Banderas, et la mère de l’actrice Dakota...
Melanie Griffith est une actrice américaine née le 9 août 1957 à New York (États-Unis). Elle est la fille de Peter Griffith et de l'actrice Tippi Hedren, l'ex-épouse des acteurs Don Johnson et Antonio Banderas, et la mère de l’actrice Dakota Johnson.
Elle est surtout connue pour cinq films : deux thrillers (Body Double (1985), de Brian De Palma et Lolita (1997), d'Adrian Lyne), puis trois comédies : Dangereuse sous tous rapports (1987), de Jonathan Demme, Working Girl (1988), de Mike Nichols et enfin Le Bûcher des vanités (1990), de Brian De Palma.
Âgée de neuf mois, Mélanie Griffith apparaît dans des films publicitaires. En 1969, elle occupe de petits rôles dans le film Smith ! et en 1973 dans The Harrad Experiment.
À 18 ans, en 1975, elle tourne dans La Fugue (Night Moves) d'Arthur Penn, un rôle qui la catégorise dans les bimbos. En 1976, elle pose nue dans le magazine Playboy.
L'actrice passe rapidement aux premiers rôles : pour la comédie Underground Aces (1981), puis surtout pour le thriller Body Double (1984), réalisé par Brian De Palma. La comédienne confirme rapidement avec la comédie Dangereuse sous tous rapports (1986), dont elle partage l'affiche avec Jeff Daniels. Après quelques petits échecs dans des genres dramatiques différents, elle s'impose de nouveau dans une comédie, cette fois romantique : Working Girl (1988), dont elle partage l'affiche avec Harrison Ford et Sigourney Weaver est un succès critique et commercial.
Les années 1990 débutent cependant avec des échecs : la comédie noire Le Bûcher des vanités, où elle a pourtant pour partenaires Tom Hanks et Bruce Willis est un flop commercial. Quand au drame Une étrangère parmi nous, présenté au Festival de Cannes 1992, il s'agit de l'un des deux échecs de la décennie pour le cinéaste Sidney Lumet. Les deux seuls véritables succès critiques pour l'actrice sont d'une part le drame Un homme presque parfait (1994), où elle fait partie du casting quatre étoiles entourant la star Paul Newman, puis le thriller Lolita (1997), de Adrian Lyne, où elle a pour partenaires Jeremy Irons et la jeune Dominique Swain.
Après les échecs, coup sur coup, des comédies noires La Tête dans le carton à chapeaux (1999), première réalisation de son mari à la ville Antonio Banderas, et de Cecil B. Demented (2000), présenté au Festival de Cannes, elle passe au second plan.
Durant les années 2000-2010, elle se contente de seconds rôles dans des films indépendants ou sortant directement en vidéo. Seuls projets notables : une apparition dans la satire The Disaster Artist (2017), réalisée par James Franco et le drame The Pirates of Somalia, écrit et réalisé par Bryan Buckley.