Alias Lee Salome Patrick
- Née le 22 novembre 1901 à New York (États-Unis)
- Décédée le 21 novembre 1982
- 80 ans
- États-Unis
- Créditée dans 7 films
Lee Patrick est une actrice américaine, née le 22 novembre 1901 à New York (État de New York), morte d'une crise cardiaque le 21 novembre 1982 à Laguna Beach (Californie). Au théâtre, Lee...
Lee Patrick est une actrice américaine, née le 22 novembre 1901 à New York (État de New York), morte d'une crise cardiaque le 21 novembre 1982 à Laguna Beach (Californie).
Au théâtre, Lee Patrick débute à Broadway (New York) en 1924 — si l'on excepte sa participation comme choriste à une comédie musicale de Jerome Kern, en 1922-1923 —. Jusqu'en 1939, elle joue sur les planches new-yorkaises dans vingt-quatre pièces. Citons June Moon de George S. Kaufman et Ring Lardner, créée en 1929 (aux côtés du futur réalisateur Norman Foster), qu'elle reprend en 1933.
Au cinéma, elle contribue à soixante-dix films américains, le premier en 1929, les soixante-huit suivants de 1937 à 1964, le dernier en 1975. Un de ses rôles les plus connus est celui d’Effie Perine, la secrétaire du détective Sam Spade (Humphrey Bogart), dans Le Faucon maltais de John Huston — elle tourne un second film avec le réalisateur l'année suivante (1942), L'amour n'est pas en jeu —. Notons qu'elle reprend ce rôle pour son ultime apparition sur grand écran en 1975, à l'occasion d'une "suite" du Faucon maltais, The Black Bird de David Giler, avec Elisha Cook Jr. (retrouvant lui le personnage de Wilmer Cook qu'il interprétait dans le film d'Huston), d'abord son partenaire à Broadway en 1931, dans la pièce Privilege Car.
À la télévision, entre 1949 et 1965, Lee Patrick participe à trente-trois séries, ainsi qu'à un téléfilm (en 1953). Mentionnons son rôle récurrent d’Henrietta Topper, aux côtés de Leo G. Carroll (Cosmo Topper), dans la série Topper, diffusée de 1953 à 1955.
Filmographie
Ces données sont extraites de notre base locale, au 26 avril 2024. Elle s'enrichit chaque jour avec de nouveaux éléments.
Trier par
La récupération des informations peut être longue par moments...
Aide
- Personnalités
- Pour accélerer les recherches, nous nous appuyons sur notre propre base, qui est bien moins fournie que l'originale. Mais elle s'étoffe à chaque recherche. Donc, si vous cherchez une personnalité et qu'elle ne remonte pas, essayez de chercher un film dans lequel elle a joué pour l'ajouter à notre base.
- Certifications
- Malheureusement, s'appuyant sur une base non-professionnelle (même si très fournie et dans la plupart du temps correcte), on s'est rendu compte que la certificiation d'âge n'est pas toujours très précisée, voire même complètement fausse (notamment avec une recherche en rapport avec Amazon Prime).
- Durées
- La base TMDb.org étant multilingues et participative, chacun peut ajouter / modifier la durée des films en fonction de sa langue. Malheureusement, lors de la recherche, le moteur va s'appuyer sur la dernière valeur entrée. Et si cette dernière valeur est fausse, forcément notre filtre plantera. L'équipe de TMDb.org sont en train d'imaginer comment arranger ça (à travers une moyenne de toutes les durées ou une recherche des anomalies), mais pour le moment, des erreurs continueront de remonter ici.
- Langues parlées
- Pour le moment, c'est option reste marquée comme BETA car elle dépend très grandement des informations manuelles fournie par la base TMDb.org. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche par pays (pour le moment), donc seule la langue ou les langues parlées dans le film sont disponibles. Du coup, nous ne pourrons pas faire la différence entre un film mexicain ou espagnol, les deux ayant une langue parlée comme "espagnol". Et nous rajouterons des langues au fur et à mesure de la construction de la base.
- Accumulation des filtres
- L'addition des filtres peut remonter des incohérences. Si tu tombes dessus, essaie d'enlever quelques éléments ou de faire des recherches séparées.
Donc si tu rencontres des choses étranges, n'hésite pas à nous contacter sur Twitter : @nothin2watch (sans le "g"... on sait, on est tristesse aussi) pour nous faire remonter les bêtises et nous essayerons de les corriger au mieux.
Connexion