- Née le 19 avril 1891
- Décédée le 28 mars 1974
- 82 ans
- Créditée dans 1 film
Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dite Françoise Rosay, est une actrice française, née le 19 avril 1891 à Paris 9e et morte le 28 mars 1974 à Montgeron. Sa carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le...
Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dite Françoise Rosay, est une actrice française, née le 19 avril 1891 à Paris 9e et morte le 28 mars 1974 à Montgeron. Sa carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français.
Françoise Rosay était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, comédienne de théâtre connue sous le nom de Sylviac, et du comte Gilbert Bandy de Nalèche, frère d'Étienne Bandy de Nalèche, directeur du Journal des débats, tous deux fils du député creusois Louis Bandy de Nalèche. Son père ne la reconnut qu'en 1936, alors qu'elle était une actrice déjà très connue.
Élevée par sa grand-mère, elle annonce à sa mère, qui est comédienne, qu'elle veut être actrice; celle-ci lui répond qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre.
Françoise Rosay porta le même pseudonyme que sa mère, Sylviac, au début de sa carrière, jusque 1911. Son nom d'actrice, «Rosay», est à relier avec le nom de la commune creusoise de Moutier-Rozeille, d'où était originaire sa famille paternelle.
Elle débute au cinéma à l'âge de vingt ans dans Falstaff, en 1911, et devient célèbre en jouant les «peaux de vache». En 1917, elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de l'opéra Salammbô (1890) d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux, tragédie lyrique (1737) de Jean-Philippe Rameau et Thaïs (1894), opéra de Jules Massenet.
En 1917, elle rencontre son futur mari à l’opéra de Lyon, le cinéaste Jacques Feyder avec qui elle se marie le 26 juillet 1917. Il la fait tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, etc.
Dans l'entre-deux guerres, et sous le régime nazi, elle se rend en Allemagne en 1934 et y tourne un film. Le 25 mai 1934, elle écrit à Fernand de Brinon pour lui faire attester qu'elle n'est pas juive.
En 1939, elle lance un appel à la radio aux femmes allemandes (car elle avait connu les milieux dirigeants nazis en tant que comédienne et connaissait le pouvoir propagandiste de la radio nazie) et entre en résistance. Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie et, de là, gagne Alger. Elle séjourne ensuite à Londres, où on la voit dans différentes réunions de soutien à la France libre. Durant l'année 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève.
Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Julien Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara. ...
Source: Article "Françoise Rosay" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
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