Alias William Conti
- Né le 13 avril 1942 à Providence (États-Unis)
- 82 ans
- États-Unis Italie
- Crédité dans 9 films
Bill Conti (né le 13 avril 1942 à Providence, Rhode Island) est un compositeur italo-américain de musiques de films. Chef d'orchestre à l'âge de 15 ans, Conti commença à composer pour le cinéma en 1973.
Bill Conti (né le 13 avril 1942 à Providence, Rhode Island) est un compositeur italo-américain de musiques de films.
Chef d'orchestre à l'âge de 15 ans, Conti commença à composer pour le cinéma en 1973.
Son premier succès fut, en 1976, la musique du film Rocky, dont le thème Gonna Fly Now deviendra un tube mondialement connu. La saga sera ensuite déclinée en 5 suites, dont Conti signera la musique (à l'exception de Rocky IV).
Souvent associé aux films de Sylvester Stallone, il devient également le collaborateur régulier du réalisateur, John G. Avildsen, notamment avec la saga des Karaté Kid.
Artiste éclectique, Bill Conti privilégie souvent une écriture symphonique tout en retenue, avec des thèmes au piano d'une grande efficacité. Il agrémente parfois certaines de ses partitions de touches plus contemporaines (le Disco pour Rocky 2, la Pop américaine pour Karaté Kid) qui peuvent, avec le temps, en faire des œuvres un peu datées mais qui ont le mérite de correspondre à leurs époques.
Il sait également utiliser avec harmonie des instrumentations plus exotiques, telle la flûte de pan sur la série des Karaté Kid, qui en font des partitions immédiatement identifiables.
En 1980, il signe la partition du film de John Cassavetes, Gloria et se voit confier le soin de moderniser la musique de la série des James Bond, avec Rien que pour vos yeux en 1981.
En 1983, il compose la musique de L'Étoffe des héros (œuvre symphonique fortement inspirée des Planètes de Gustav Holst), pour laquelle il remporte l'Oscar de la meilleure musique.*
Pour le film Les Maîtres de l'univers en 1987, il signe une partition symphonique épique très influencée par le style de John Williams, qui n'est pas sans rappeler les sonorités de Superman et de Star Wars.
En 1988, il est choisi par le distributeur américain du film Le Grand Bleu pour remplacer la musique d'Eric Serra sur la version américaine du film de Luc Besson.
Parallèlement, il travaille pour la télévision, notamment sur le feuilleton Dynastie, et la mini-série Nord et Sud.
Compositeur prolifique au cours des années 1980, les décennies suivantes ne lui donnent guère l'occasion de composer pour le cinéma et, à l'exception de Thomas Crown en 1999, il n'œuvre plus que pour des films la plupart médiocres, ou pour la télévision.
Il a été pendant de nombreuses années, le directeur musical de la cérémonie des Oscars.
Filmographie
Ces données sont extraites de notre base locale, au 3 mai 2024. Elle s'enrichit chaque jour avec de nouveaux éléments.
Trier par
La récupération des informations peut être longue par moments...
Aide
- Personnalités
- Pour accélerer les recherches, nous nous appuyons sur notre propre base, qui est bien moins fournie que l'originale. Mais elle s'étoffe à chaque recherche. Donc, si vous cherchez une personnalité et qu'elle ne remonte pas, essayez de chercher un film dans lequel elle a joué pour l'ajouter à notre base.
- Certifications
- Malheureusement, s'appuyant sur une base non-professionnelle (même si très fournie et dans la plupart du temps correcte), on s'est rendu compte que la certificiation d'âge n'est pas toujours très précisée, voire même complètement fausse (notamment avec une recherche en rapport avec Amazon Prime).
- Durées
- La base TMDb.org étant multilingues et participative, chacun peut ajouter / modifier la durée des films en fonction de sa langue. Malheureusement, lors de la recherche, le moteur va s'appuyer sur la dernière valeur entrée. Et si cette dernière valeur est fausse, forcément notre filtre plantera. L'équipe de TMDb.org sont en train d'imaginer comment arranger ça (à travers une moyenne de toutes les durées ou une recherche des anomalies), mais pour le moment, des erreurs continueront de remonter ici.
- Langues parlées
- Pour le moment, c'est option reste marquée comme BETA car elle dépend très grandement des informations manuelles fournie par la base TMDb.org. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche par pays (pour le moment), donc seule la langue ou les langues parlées dans le film sont disponibles. Du coup, nous ne pourrons pas faire la différence entre un film mexicain ou espagnol, les deux ayant une langue parlée comme "espagnol". Et nous rajouterons des langues au fur et à mesure de la construction de la base.
- Accumulation des filtres
- L'addition des filtres peut remonter des incohérences. Si tu tombes dessus, essaie d'enlever quelques éléments ou de faire des recherches séparées.
Donc si tu rencontres des choses étranges, n'hésite pas à nous contacter sur Twitter : @nothin2watch (sans le "g"... on sait, on est tristesse aussi) pour nous faire remonter les bêtises et nous essayerons de les corriger au mieux.
Connexion